BANQUE DES OSISMES



Création le 31 octobre 2012
Modification 1 : photo du tas de pièces le 3 avril 2013
Modification 2 : noms de villages qui se terminent en "gat" le 28 juillet 2015
Modification 3 : Trémargat le 15 février 2020
Modification 4 : noms de villages du Morbihan à origine phénicienne (en fin d'article)

Site de l'Institut National de recherches archéologiques préventives :

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Decouvrir/Audiovisuels/Reportages_videos/p-1810-Le_tresor_de_Laniscat_Cotes_d_Armor_.htm

L'INRAP est un établissement public à caractère administratif de recherche français créé par la loi du 17 janvier 2001 relative à l'archéologie préventive. Il s'est substitué à l'Association pour les fouilles archéologiques nationales (Afan), association loi 1901. Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères chargés de la Culture et de la Recherche.

En 2007, à Laniscat, sur le site de Rosquelfen, un trésor exceptionnel de 545 pièces d'or (58 statères et 487 quarts de statères) datant de la fin de l'époque gauloise, vers les années -75 / -50, a été mis au jour. Il constitue le plus important dépôt monétaire celtique d'Armorique. Cette découverte s'est faite dans le cadre de fouilles archéologiques préliminaires à la construction d'un échangeur sur la nationale N164. Les fondations d'une ferme gauloise ont été dégagées, et c'est dans ces ruines que les monnaies gauloises ont été découvertes. Ces pièces sont en fait en electrum (un alliage d'or et d'argent), et ont toutes été frappées par le pouvoir osisme. Les Osismes sont un peuple localisé à l'ouest de la Bretagne.

Les questions que l'on peut se poser :
- À qui appartenait cette somme considérable ?
- Quel a été le rôle de la monnaie chez les Osismes ?

Lorsqu'on regarde la carte, on est frappé par le rôle central de Laniscat par rapport à tous les lieux-dits bretons dont le nom se termine en "gat" et qui se situent presque tous dans le Finistère actuel, c'est-à-dire chez les Osismes, (à savoir Kergat, Louargat, Treffiagat, Treagat, Tuouergat, Lechiagat, Plouagat, Leuengat, Plouegat-Guerand, Plouegat-Moysan, Ploumagat, Trémargat). D'autant plus que l'ancien nom de Laniscat était, dès 1246, "Lanisgat" ! Certains auteurs ont fait appel aux saints bretons pour justifier l'étymologie de ce village ancien. On sait qu'en Bretagne, les saints sont très influents, mais faut-il pour autant les utiliser sans modération ?

Morgat a le privilège de se trouver au pied de la colline "penn ar gador". La racine gadr se retrouve dans Mogador, Agadir, ou encore "jouer au cador", voire en arabe "kader". Tout ceci "sent" le phénicien, et on peut imaginer que tous ces lieux-dits situés à moins de 10 km d'un mouillage où les bateaux pouvaient venir décharger leurs cargaisons. Cela fait penser à des entrepôts établis par les Osismes pour mettre en dépôt les produits locaux, dont l'étain en particulier, en échange de la pacotille livré par des bateaux phéniciens (ou à la solde des Phéniciens), puis des Carthaginois.

Quant à Lanisgat, sa position centrale fait penser à "centrale". L'importance du Trésor fait penser à "banque". De là, à évoquer la notion de "Banque Centrale des Osismes" (La BCO ! ) il n'y a qu'un pas … 

 


Mais il y a aussi Trémargat ! Petite commune d'aujourd'hui, également à proximité de Vorgium (Carhaix), et qui a vraisemblablement joué le rôle d'étape dans le transport de l'étain nord-sud ...

Mais, dira-t-on, ce sont des pièces gauloises, pas phéniciennes !
- Élémentaire, mon cher Watson : les petits producteurs d'étain échangeaient leurs lingots contre du vin et de l'huile (supposons les produits en Kabylie - voir l'article a 55 de la rubrique "Merle en Algérie"). Puis ils revendaient les outres pleines aux paysans contre monnaie sonnante et - presque - trébuchante mais surtout gauloise.

Un argument supplémentaire est la proximité de Vorgium, la capitale, (actuellement Carhaix) à quelque trente kilomètres à vol de mouette, assez loin pour prévenir un coup d'état, assez près pour appeler à l'aide des gros bras, style Obélix, en cas d'incursion profonde de pirates venus de la mer.
 
Ce peuple "indépendant" frappait monnaie, jusqu'à ce que les légions de César viennent anéantir la flotte de leurs voisins, les Vénètes, et dans la foulée ruiner les comptoirs osismes. Voilà qui explique l'enfouissement de la réserve monétaire, en attendant des jours meilleurs, qui ne sont qu'arrivés qu'en … 2007 !

D'ailleurs, vous pouvez voir sur l'excellent site officiel de la commune de Laniscat :

http://www.laniscat.fr/site/file/brochure/fr/histoire_et_patrimoine_fichiers/Page356.htm


extrait  de la video de l'INRAP

 *****************

D'autres noms de villages du Morbihan ont des origines phéniciennes. Voici l'excellent apport, en 2008, de Michel Minor, passionné d'antiquités :