L'ABBAYE DE PRIÈRES


 Création le 29 décembre 2009


Ce texte a été tapé à la machine dans les années 60 par Henri Dresch, ancien propriétaire du domaine de Rochevilaine, vraisemblablement dans le but d'en faire un article de journal. Il authentifie le lieu où la statue dite "de Tanit" a été découverte.

L'abbaye de Prières a été fondée en 1251 par Jean I, duc de Bretagne, en faveur des moines cisterciens. Il y fut enterré.

Après la période d'expansion du XIII et du XIVème siècle, une période de déclin s'amorce. Trois facteurs sont prépondérants :
- l'abandon du travail manuel par les moines, et sa sous-traitance ;
- le coût des guerres de religion ;
- et surtout la commande dès 1500.

La pratique de la commande consistait à nommer un abbé non moine qui ne résidait donc pas à l'abbaye, ne gouvernait pas la communauté, mais touchait les revenus du monastère.

En 1598, il n'y avait plus que 6 religieux au lieu de 30, dans des bâtiments menaçant ruine. Ces moines menaient "
une vie dissolue et irrégulière".

Après une période de restauration, en 1681, où on rase l'ancienne église pour servir de matériaux de construction, mais où on s'endette, la révolution porte le coup de grâce à l'abbaye de Prières.

En 1837, on procède à la vente des matériaux de démolition. Certains serviront à la construction des culées du pont de la Roche Bernard.

En 1956, l'Union des Caisses Centrales de la Mutualité Sociale Agricole a acquis le domaine de Prières pour y créer un centre de réadaptation sociale pour anciens malades mentaux.

Il restera les quelques dernières pierres "en vrac", dont personne n'a voulu, et qu'Henri Dresch récupérera pour contribuer à bâtir son domaine hôtelier, parmi lesquelles, comme fève dans le gâteau, cette fameuse statue dite de Tanit.

Si Tanit il y a eu, elle se trouvait donc vraisemblablement dans les fondations de ce "dernier pan de mur" dès 1251. Sans doute l'ancienne église de l'abbaye, démolie au commencement du XVIIIème siècle et figurant sur la carte de Cassini.

Toute l'histoire de l'abbaye de Prière se trouve consignée sur internet, rubrique : "Les Tribulations de l'Abbaye de Prières", ou aussi "Abbaye ou Monastère Notre-Dame de Prières".

Affaire à suivre ...