ETUDES PHÉNICIENNES ET PUNIQUES



Création le 2 novembre 2009
Modification 1 le 26 août 2019 (en fin d'article)

Le VIIème congrès international des études phéniciennes et puniques s'est achevé le 14 novembre 2009 à Hammamet (Tunisie). Près de 200 communications (dont la nôtre sur les Phéniciens et la Bretagne) ont enrichi la connaissance de ce petit peuple médiatique qui s'est répandu comme une tache d'huile sur le pourtour de la Méditerranée et au-delà.
 

Au moment où la première génération d'archéologues maghrébins vient à maturité, une "nouvelle" union des Méditerranéens se forme autour de la mise en valeur de l'héritage. Plutôt que de "racines", mieux vaut parler d'héritage. Ainsi l'Europe a un héritage punique et un héritage musulman, alors que le sud de la Méditerranée a un héritage chrétien et un héritage romain. A participé également à la mise en valeur de cet héritage une délégation japonaise.
 

Le président de ce congrès studieux était le Professeur M'hamed-Hassine Fantar, titulaire de la chaire Ben Ali pour le dialogue des Civilisations et des Religions, sous les auspices de l'Institut National du Patrimoine de Tunisie.

À la suite de la révolution tunisienne, la Chaire Ben Ali a été supprimée. Il n'y aura donc pas de rapport.


Ainsi va le monde !